Références

École Louise-Otto-Peters, Hockenheim, Allemagne

Dans la ville allemande d’Hockenheim, célèbre pour son circuit de course « Hockenheimring », TOA a équipé une nouvelle école de systèmes d’urgence et de réponse au danger (EDRS), conformément à la norme allemande DIN VDE V 0827, qui renferment un système électro-acoustique à fonctionnalité intégrée, afin de permettre une communication sûre au quotidien et dans les situations d’urgence.
Tâches :

Pour garantir la protection optimale des élèves, un système d’urgence et de réponse au danger (EDRS) devait être installé selon le niveau technique le plus élevé. Dans le cas de l’école Louise-Otto-Peters (LOP), le déclenchement d’un appel d’urgence via la technologie RFID avait été demandé. En outre, les postes d’appel devaient permettre de passer un appel général dans le cadre de la communication quotidienne interne.
En cas de danger, chaque personne présente dans le bâtiment doit pouvoir recevoir des informations et/ou des instructions aisément compréhensibles. Au quotidien, les postes d’appel permettent une communication rapide et fiable avec le secrétariat et évitent des déplacements inutiles aux élèves et au personnel en cas de demandes simples ou d’informations.
Exigences en cas d’urgence :

  • Déclenchement de l’appel d’urgence par RFID
  • Alerte du poste de contrôle central du district, alerte des services d’urgence
  • Indication visuelle de l’appel d’urgence avec informations de localisation sur l’affichage central
  • Communication avec l’unité interne
  • Annonce vocale automatique ou annonce en direct avec des instructions sur le système de sonorisation publique

Mise en œuvre :
L’EDRS utilisé ici intègre un système d’interphonie d’urgence et de danger ainsi qu’un système de sonorisation publique. Le déclenchement réel de l’alarme intègre une fonction supplémentaire qui évite les fausses alertes. L’appel d’urgence est déclenché par le biais de transpondeurs RFID mis à disposition d’un groupe de personnes formées. Les mêmes transpondeurs servent également à commander le système de verrouillage de l’école.
Une fois l’appel d’urgence déclenché, les avantages de l’intégration dans le système de sonorisation publique deviennent évidents : des annonces en direct et des messages vocaux automatiques peuvent être activés.
Tous les postes d’appel d’urgence et composants techniques sont surveillés en permanence. Le résultat de la surveillance est affiché en interne sur un écran. Si une erreur est détectée, le centre de contrôle technique est immédiatement informé : le problème peut être résolu dans les plus brefs délais, ce qui permet de garantir la fonctionnalité et la disponibilité opérationnelle du système à tout moment. Une situation d’appel d’urgence est également affichée sur l’écran. Cela permet d’optimiser les réactions et de réduire le temps de réponse.
Résumé :
Grâce à la flexibilité des systèmes TOA Electronics, les concepteurs sont parvenus à proposer une solution intégrée répondant à toutes les exigences et idées de l’école. D’une part, la norme de sécurité DIN VDE V 0827 définie comme spécification est satisfaite, et d’autre part les procédures de l’organisation de l’école peuvent être intégrées dans la solution technique. L’intégration du système de sonorisation publique dans l’EDRS garantit la transmission intelligible et suffisamment forte d’informations en cas d’urgence. Le choix des éléments techniques à partir d’une source unique assure que tous les appareils et fonctions sont parfaitement compatibles et garantit la sécurité opérationnelle dans les moindres détails, et ce à tout moment.