Sonorisation de sécurité

Objectifs et utilisation

Selon les normes utilisées, les systèmes d’alarme qui préviennent et dirigent les personnes à l’aide de messages oraux peuvent être appelés systèmes électroacoustiques pour services de secours ou systèmes pour signal d’alarme vocale. Dans les sections suivantes, nous utiliserons l’expression systèmes de sonorisation de sécurité pour les deux, dans la mesure où aucune différence n’est faite.

Le but d’un système de sonorisation de sécurité est d’informer les personnes d’une situation d’urgence à l’aide de messages oraux et de les inviter à quitter une zone de danger rapidement et de manière organisée. Il permet également de diffuser des messages guidant la mise en place de mesures de protection des biens de l’entreprise. Les pompiers peuvent en outre donner des consignes claires quant à la marche à suivre pour l’évacuation du bâtiment. Cette fonction est tout particulièrement utile pour les personnes étrangères à l’établissement.


Règlementation en matière d’ERP

La règlementation en matière d’ERP est complexe, Il est donc conseillé de se renseigner sur la réglementation locale auprès du service compétent. En général, celleci exige des dispositifs d’alarme pour les hôpitaux, les lieux d’hébergement et les écoles. Des dispositifs communiquant des consignes orales sont en outre souvent demandés pour:

  • Les surfaces de vente de plus de 2 000 m²
  • Les lieux de rassemblement de plus de 1 000 m²
  • Les complexes sportifs accueillant plus de 5 000 personnes (en plus des directives de la fédération de football)
  • Les immeubles entrant dans le cadre de la directive sur les tours. Pour les tours IGH de plus de 60 mètres, des systèmes SSS sont exigés. En outre, les ascenseurs pompiers doivent être équipés d’interphones.

Ce qui est demandé dans les normes

Un système pour signal d’alarme vocale est un composant d’un dispositif d’alarme ; il fait partie intégrante des dispositifs de sécurité d’un bâtiment. Il est directement commandé par un système d’alarme (par exemple système de détection incendie). Ce système est donc entièrement automatisé. S’il est relié à un système d’alarme, les normes allemandes d’utilisation DIN VDE 0833, partie 4, et les normes produit européennes EN 54, partie 4 (équipement d’alimentation), 16 (voix de contrôle d’alarme et de signalisation) et 24 (haut-parleurs) s’appliquent. La norme NFS-61932 décrit la conception, l’installation et l’exploitation des systèmes d’alarme les systèmes pour signal d’alarme vocale ne peuvent être conçus, entretenus et maintenu en état que par des entreprises spécialisées.

La législation européenne sur la construction impose que ces systèmes soient homologués selon les normes EN 54 susmentionnées par un organisme notifié. Les systèmes électroacoustiques pour services de secours ne sont pas pilotés de façon automatisée par une système d’alarme. Les exigences en matière de systèmes électroacoustiques pour ser- vices de secours sont décrites dans la norme européenne EN 60849. Pour faire simple, la norme EN 60849 est progressivement remplacée par la norme EN 50849 ; pour l’instant (juillet 2016), il n’est pas encore réellement déterminé si et quand la modification sera reprise dans la norme VDE 0828. Dans une situation de danger (par exemple en cas d’incendie), il est exigé que le système dans son ensemble puisse fonctionner correctement pendant un minimum de 30 minutes. Il faut donc garantir le maintien des fonctions des liaisons suivantes :

  • Branchement (montant) des haut-parleurs jusque dans le secteur où a lieu l’incendie ;
  • Traversée d’un secteur incendie ;
  • Ligne de raccordement entre le système pour signal d’alarme vocale et le système de détection incendie ; câblage jusqu’au poste avec interphone pompier.

 


Sonorisation de sécurité


Mise en service, réception, entretien

Le maître d’oeuvre doit remettre le système en parfait état après son installation et faire réaliser la réception par un expert. Celui-ci devra procéder au contrôle intégral des fonctions de base ainsi que du système de protection incendie dédié au système pour signal d’alarme vocale, puis consigner le tout dans un protocole. Les contrôles concerneront les pupitres, unités centralisées, le réseau de câblage, les haut-parleurs, la pression acoustique et l’intelligibilité. Cette dernière devra atteindre un niveau de 0,5 sur l’échelle STI. La réception d’un système pour signal d’alarme vocale
est réalisée par des experts du contrôle technique. L’installation doit bénéfi cier d’un contrat d’entretien.