Références

Cathédrale Saint-Jean-Baptiste d'Alès, Alès, France

La cathédrale Saint-Jean-Baptiste d'Alès est une église catholique romaine située dans la ville d'Alès, dans le sud-est de la France. Elle a été inscrite sur la liste des monuments historiques français dès le 9 mai 1914. Les peintures et les décors, datant du XIXe siècle, sur les murs et les voûtes du chœur et de la nef étaient en très mauvais état. Ainsi, ils ont été restaurés au cours de deux années de travaux, qui se sont achevés par la réouverture de la cathédrale le 7 mars 2021.

Différentes entreprises et institutions (DRAC, Région Occitanie, Département du Gard et Alès Agglomération) ont travaillé ensemble, afin de disposer d'un budget de 3,1 millions d'euros alloué à la rénovation extérieure et de 3,4 millions d'euros à la rénovation intérieure. A l'intérieur, la tâche des architectes du patrimoine était, entre autres, d'installer un système de sonorisation de confort avec de nombreux microphones et points de captation, facile à comprendre pour le personnel non technique.

Les demandes prévoyaient l'utilisation de colonnes acoustiques avec une directivité contrôlée, ainsi qu’un matriçage et une amplification numérique.

L'équipe de TOA a travaillé avec le bureau d'études ADRET pour concevoir le système en fonction de la configuration spécifique de l'église et de l'environnement sonore difficile. Les experts en acoustique ont cherché à obtenir la meilleure intelligibilité possible de la parole et les produits TOA ont été sélectionnés en conséquence pour équiper l'église. Différents types de haut-parleurs tels que le SR-H2S (colonnes line array à directivité contrôlée) et le BS-1030 (enceinte murale à 2 voies) ont ainsi été installés.

Avec un résultat de test de STI (Speech Transmission Index, Intelligibilité de la parole) de 0.46 à 0.57 cet objectif a été parfaitement atteint. Les risques de Larsen ont été éliminés grâce au suppresseur de feedback intégré à la matrice de la série D-900. Plusieurs autres produits ont été assemblés pour répondre aux exigences, comme le MP-032B (panneau d'écoute locale), le D-901 (matrice numérique), le DA-250FH (amplificateur numérique 4x250W), le WT-5800 (récepteur HF diversifié à 2 canaux), le WD-5800 (distributeur d'antennes HF avec antennes distantes YW-4500), le WM-5270 (microphone à main émetteur HF) et les microphones EM-700 (microphone de surface) et EM-800 (microphone à électret).

Pour les responsables, la marque TOA est renommée et le matériel est performant, fiable et de qualité. L'équipe TOA a su maîtriser la complexité du lieu et l'acoustique difficile en accompagnant le cabinet d’Ingénierie et l'installateur dans les études préliminaires de conception mais aussi durant toute la phase de construction et en compagnie des exploitants pour la mise en service, la mise au point finale et la formation à l'utilisation du système. La collaboration avec TOA a été saluée par les parties concernées après la finalisation du projet : "Les avantages de cette solution reposent sur la technologie numérique du système central, le choix de colonnes line array à directivité contrôlée, de microphones HF de haute qualité et d'une équipe à l'écoute qui a tenu compte de nos besoins et de nos remarques tout au long du projet."